Installé au sein du nouveau bâtiment qui intègre également l’Espace Jeunes et le Pôle Musique, le nouveau restaurant scolaire est opérationnel depuis la rentrée du 4 janvier 2021.

Guenhaël LE VIGOUROUX, responsable du restaurant scolaire depuis 1985, dont les talents culinaires font l’unanimité, dirige une équipe de 18 agents qui assure différentes missions : la confection des repas, le service, l’accompagnement pendant les trajets (écoles-restaurant) et la surveillance des enfants. Comme auparavant, les plats sont préparés sur place avec des produits en majorité frais et de saison, provenant de producteurs locaux ; l’objectif étant de privilégier les circuits courts et les produits bio.

Si le service de restauration à table a été conservé pour les enfants de maternelle, c’est désormais par le biais d’une ligne de self-service que les élèves de primaire se restaurent. Ils choisissent, s’installent, gèrent leur temps de repas et débarrassent eux-mêmes. Cela les rend acteurs et les responsabilise. Au passage au self, chaque enfant peut prendre une entrée, un plat servi dans une assiette chaude, un morceau de pain, parfois un fromage et un dessert soit 4 ou 5 éléments par repas. Au moment de la desserte, l’enfant fait lui-même le tri des déchets et prépare le lavage des couverts.